mercredi 21 juin 2017

Etre enceinte en Ontario - 2ème trimestre

Cela fait à peu près une éternité que je n'ai pas publié d'article, ni vraiment été présente sur le monde du blog, un peu en retrait. Cela ne fait pas de mal, mais j'avoue que ça me manque !

Il ne me reste plus qu'un mois de grossesse et je suis en mode repos, detox des réseaux sociaux, sérénité.

Je voulais quand même vous parler des étapes du suivi de grossesse ici en Ontario. Comme je vous l'ai écrit dans l'article précédent au sujet du premier trimestre, j'ai choisi le suivi par les sages-femmes (SF), "midwives" en anglais.





Le deuxième trimestre, c'est bien connu, est le plus facile pour les futures mamans, en général, et c'est aussi le moins "intéressant" en termes d'étapes, si la grossesse se déroule "normalement", bien entendu !

Avec les SF, il y a un rendez-vous par mois, au cours duquel elle va écouter le coeur du bébé, surveiller mon poids (#modebaleineencours), mes urines (pipi sur un stick au début de chaque rdv pour vérifier protéines et glucose), ma tension, et voir si tout va bien psychologiquement. Autant vous dire que je n'avais pas grand chose à dire, j'ai la chance d'avoir une grossesse tellement simple que je n'ai pas souvent de questions pour les SF.



J'ai trois SF, une principale et deux secondaires, au cas où la principale serait dans l'incapacité d'être présente à mon accouchement. De plus, le jours J, je vais en fait en avoir deux, une pour moi et une pour bébé. Chacune aura son rôle et elles travailleront en équipe. C'est tout de même rassurant que la SF qui vient de passer des heures interminables avec toi peut être relayée par une collègue. En plus, je les connaitrai toutes, j'aime le concept.

Je rappelle que quand on est suivi par une SF ici, on ne voit pas de gynécologue (OB-GYN) ni de médecin de famille. Dans le cas d'un problème de santé, il y aura un transfert de soin. Chaque professionnel fonctionne de façon très indépendante jusqu'au jour de l'accouchement où là ils peuvent travailler en équipe à la moindre complication.



Parmi les tests automatiques, elles prescrivent une analyse d'urine pour vérifier deux choses : une potentielle infection urinaire et deux bactéries sexuellement transmissibles: Chlamydia et Gonorrhea. Ces deux charmantes petites choses sont très courantes et très répandues ici en Amérique du Nord, je ne sais pas vous, mais en France, je n'en avais jamais entendu parler. Elles ne produisent absolument aucun symptôme mais peuvent être transmises à bébé au cours de l'accouchement et lui causer des maladies telles qu'une pneumonie ou encore une conjonctivite. Donc, clairement, il vaut mieux vérifier que tout va bien de ce côté là!



Bon, j'avoue que le second trimestre est quand même super pour une chose : la 2ème échographie !
Ils l'appellent "anatomique et morphologique", pour voir si bébé se développe bien, mais c'est surtout, pour les curieux comme nous, un moyen de connaître le sexe. En plus de voir que tout va bien, of course ! Ce sera donc une petite fille :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire